CARTHAGE ET OUARGLA علاقة قرطاج بورقلة
|
||||||||
![]() |
علاقة قرطاج بورقلة :
كل من زار ورقلة لاحظ الزخارف التقليدية على مداخل أبواب المنازل : رسومات من 1872
(صورة 9) صور ورسومات من 1900 (صور
10، 11،
13 و 14) ومن 1937 (صور
15
, 16, 17,
18, 19
, 20)،
صور 1960 (صور 12،
21 و 22)
ومن 1997 (صورة 23) وهي آخر العلامات
التي اختفت في نفس العام. هذه الزخرفات تشبه كثيرا تقاليد قرطاج (من 814 إلى 146 قبل العصر المسيحي)، حيث علامة "تانيت" لحماية النساء والمحصولات الزراعية، فهو ميراث أسبق من المسيحية والإسلام. وهذا يشير إلى قدم وعراقة الشعب الورقلي وتقاليده الثقافية.
CARTHAGE ET OUARGLA : LES DECORATIONS TRADITIONNELLES DES PORTES DE MAISONS sont remarquées par tous les visiteurs de Ouargla : en 1856 , dans la revue « le Magasin Pittoresque » p .336 « Oasis d’Ouergla » on lit: « Les habitations …offrent cette particularité que toutes leurs portes d’entrée sont surmontées d’ornements en terre d’un relief grossier et mêlés de morceaux de faïence coloriés. » Viennent ensuite les dessins de 1872, les photos de 1900, les relevés au crayon de 1900 et de 1937, les photos de 1960… Ces décorations semblent bien s’apparenter aux traditions de Carthage (814 à 146 avant l’ère chrétienne) où le SIGNE DE TANIT est celui de la protectrice des femmes et des moissons. Ce serait donc un héritage bien antérieur au christianisme et à l’islam. Cela montrerait l’ancienneté de la population ouarglie et de ses traditions culturelles.
الزخرفات التقليدية على أبواب المساكن : تـانـيـت : تشغل تانيت أولى المناصب الدينية في قرطاج. متأثر بطقوس البحر الأبيض المتوسط، كانت "تانيت" معروفة باسم "هيرا" كآلهة الإخصاب حامية للمحصولات الزراعية والولادة، وهي مرتبطة بسيدة القمر الإلهة "ديان – آرتيميس" إلهة الطبيعة البرية وحامية النساء. لا يوجد لها تماثيل ولكن ألاف القواعد المعدة لها تحمل علامة "تانيت". أشهر العلامة القرطاجية وهي عبارة عن مثلث أو مضلع يعلوه قضيب واسطوانة أو قرص والشكل الإجمالي يوحي بشكل آدمي مرفوع اليدين. (مقتبس عن مجلة "ديانات المغرب القديمة" لنصيرة بن صديق عدد 3، ديسمبر 1991، الجمعية الجزائرية للمحافظة على التراث وتنميته). صورة
14 : مخطوطات الأب فيلار 1900. صورة
15 و 17 : رسومات الأب دلر حوالي 1937 في بني براهيم. صورة
16 : زخارف مع 1325 هجرية 1908 ميلادية. DECORATIONS TRADITIONNELLES DES PORTES : T A N I T : « Tanit occupe la première place (religieuse) à Carthage. Sous l’influence du culte méditerranéen de la déesse-mère, elle a été identifiée à Héra, déesse de la fécondité, protectrice des moissons et des accouchements. Elle est par ailleurs, liée à Diane-Artemis, maîtresse de la lune, déesse de la nature sauvage et protectrice des femmes. Aucune statue ne la représente explicitement, mais des milliers de stèles qui lui sont consacrées portent le « SIGNE DE TANIT », le plus célèbre des symboles carthaginois. C’est un triangle ou un trapèze surmonté d’une barre aux extrémités et d’un disque, l’ensemble évoquant une silhouette humaine aux bras levés. » (extrait de « Les religions du Maghreb antique, Nacera Benseddik, revue Athar n°3, Décembre 1991 de l’Association Algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique.) Photo
14 : notes manuscrites du P.Vellar en 1900 Photos
15 et 17 : spécimens relevés au crayon par le P.Delheure, vers 1937, chez les Beni Brahim Photo 16 : décoration datée 1325 de l’hégire, soit 1908 de l’ére chrétienne.
الزخرفات التقليدية على أبواب المساكن : صورة 18 : رسومات للأب دلر 1937 في بني واقين. صورة 19 و 20 : رسومات للأب دلر 1937 في بني سيسين. صورة 21 : صورة للآنسة سافلّي 1960. صورة 22 : صورة للأب دلر 1960. صورة 23 : صورة للأب لوسيت 1997 – آخر العلامات المختفية 1997. DECORATIONS TRADITIONNELLES DES PORTES : Photo
18 : spécimen relevé au crayon par le P.Delheure vers 1937, chez les Beni Ouagguin. Photos
19 et 20 : spécimens relevés au crayon par le P.Delheure vers 1937, chez les Beni Sissine Photo
21 : Photo B.Savelli vers 1960 Photo
22 : Photo P.Delheure 1960 Photo 23 : Photo P.Lucet 1997. Ce dernier signe connu a disparu en 1997.
|
![]() |
||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
DESSINS DU P. GIACOBETTI EN 1900 Remarquer les inscriptions qui accompagnent les decorations traditionnelles. Remarquer aussi la date sur Bab Rebi’ : 1287h correspondant à 1870m. |
![]() |
||||||
![]() |
رسومات للأب جاكوبتي في 1900 ملاحظة الكتابات بجانب الزخارف التقليدية كذلك ملاحظة التاريخ أعلى باب ربيع 1287 هـ الموافق 1870 م
|
![]() |
||||||
![]() |
||||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |